Poitiers

Département(s) : 86 - Vienne

Une partie de notre groupe en soutien aux femmes saoudiennesUne partie de notre groupe en soutien aux femmes saoudiennesQui sommes- nous ?
Nous existons depuis une trentaine d’années. Nous sommes une dizaine de personnes de Poitiers et des environs. Poitiers étant ville universitaire , nous accueillons chaque année de jeunes étudiants motivés pour partager nos réunions et actions. Une Antenne Jeunes de Sciences- Politiques s'est d'ailleurs créée. Nous voulons agir ensemble, dépasser nos individualités pour la défense des Droits humains. Ainsi nous échangeons et relayons les campagnes d’Amnesty International (AI), afin de monter des actions plus visibles dans la cité.

des membres de notre groupedes membres de notre groupeInformation et sensibilisation du public ?
Tenue de stands régulièrement dans une rue commerçante en ville, à la fac, avec signatures de pétitions
-  Participation à différentes actions culturelles sur la ville :
      • Jury aux Rencontres Henri Langlois, Festival international des Ecoles de Cinéma et remise d'un prix AIJ
      • Conférences sur différents thèmes en partenariat avec l’université inter-âge ( Migrations et Droits Humains, abolition de la peine de mort…) par des militants locaux et nationaux

Actions du groupe ?
•  Organisation de soirée théâtrale et stands remise du prix Amnesty au Festival international des Ecoles de Cinémaremise du prix Amnesty au Festival international des Ecoles de Cinémasur un thème AI
  Des soirées-débats cinématographiques (projection de films traitant des droits humains en compétition aux Rencontres Henri Langlois, et de films sur les thèmes d'AI)
  Organisation d’événements sur un thème (ex : coalition contre la peine de mort) avec exposition, plaidoiries, conférence-débat, pétition).
  Education aux droits humains dans les collèges et lycées

Actions en partenariat avec d’autres associations
•   Participation aux Cercles de Silence
   Participation au Collectif des Sans Papiers
   Participation à la Semaine de Solidarité Internationale

Nos plus belles actions ?
  Le partenariat avec la mairie de Poitiers déclarée Ville abolitionniste
  le partenariat culturel permanent et renouvelé avec le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) notamment aux Rencontres Henri Langlois)
  Nos interventions en milieu scolaire

« Devenez acteur au lieu de vous lamenter en nous rejoignant dans la promotion des Droits Humains dans la cité »

Lieu et fréquence des réunions ?
Nous nous réunissons le premier lundi de chaque mois à 20h30 dans notre local au rdc 8 rue des Sablonnières à Poitiers

Vous pouvez joindre Liliane au 05 49 01 40 95  ou bien nous écrire à notre courriel