Torcy

Département(s) : 77 - Seine-et-Marne

Des membres du groupeDes membres du groupeQui sommes-nous ?

Notre groupe Marne la Vallée, un des premiers groupes en France, comprend une quinzaine de membres actifs.

Nos réunions mensuelles :
Le désir de lutter pour les droits de l’Homme nous réunit régulièrement le  second lundi du mois, à 20h30, à la Ferme du Couvent de Torcy.
Chaque membre volontaire, à tour de rôle, prépare puis anime la réunion, seul ou en doublon.

Nos activités :
Tous les ans, nous choisissons une cause défendue par Amnesty qui servira de fil conducteur à notre engagement : Droits des Enfants, Violences faites aux Femmes, Peine de Mort, Enfants Soldats…
Nous organisons des évènements (concerts, représentations théâtrales…) afin de sensibiliser les publics aux causes que nous défendons, de recueillir des signatures pour les pétitions nationales et de récolter les fonds qui permettront à Amnesty de mener des campagnes.
Nous intervenons en milieu scolaire, à l’Université, dans les MJC… Ces interventions font l’objet d’une demande croissante et sensibilisent jeunes et moins jeunes à la défense des Droits Humains.
Nous participons à l’opération internationale « 10 jours pour signer »

En 2015, nous avons travaillé plus particulièrement sur le thème des discriminations. Nous avons proposé – et nous continuons en 2016 - aux établissements scolaires, aux médiathèques, etc.,  une exposition réalisée par le groupe, mais aussi  des interventions, des projections, l’intervention de conteuses…
En 2016, nous réfléchissons sur les causes et les conséquences des migrations humaines.

Nos plus belles actions :
- Une exposition contre la peine de mort présentée dans différents lieux (établissements scolaires, médiathèques).
- Des correspondances régulières avec des condamnés à mort. Les lettres que nous avons reçues de Troy Davis par exemple touchent profondément les jeunes qui travaillent sur la Peine de mort.
- Un partenariat avec les classes d'un lycée pour l'opération "10 jours pour signer".
- Des représentations de pièces de théâtre inédites écrites par un de nos membres.
- Des interventions publiques d’un groupe de conteuses pour illustrer les thèmes que nous  défendons.

Pour agir avec nous :
Vous pouvez rejoindre notre groupe local et partager notre engagement afin d’être, avec vous, encore plus efficaces.
Vous pouvez demander à être simplement informé de nos actions.
Vous pouvez aussi nous donner des livres d’occasion en très bon état : nous les revendons afin de récolter des fonds qui permettront à Amnesty International de conserver son indépendance.

Ecrivez à Benoit, il vous répondra : courriel