Don en confiance

LA CERTIFICATION DES COMPTES

Chaque année, nos comptes sont certifiés réguliers et sincères par un commissaire aux comptes et transmis au ministère de l’Intérieur.

LA RIGUEUR FINANCIERE

Elle est régulièrement évaluée :

- Au niveau national

Depuis 1998, Amnesty International France est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance et se soumet à son contrôle. Le Comité de la Charte contribue au bon fonctionnement de l'appel à la générosité publique en proposant aux organismes qui y recourent :
• un corpus de règles de déontologie comprenant des exigences en matière de gouvernance, de rigueur de gestion, de qualité de communication et d’appels de fonds, de transparence financière,
• une procédure d'agrément privé qui lui est propre, renouvelable et publiée, fondée sur les exigences qu’il formule,
• un dispositif de contrôle continu du respect des engagements souscrits lors de l'agrément.

 

Le 12 décembre 2008, après un audit de 18 mois portant sur 5 années d’activité, la Cour des comptes attestait que l’emploi des fonds collectés par Amnesty International France auprès du public était bien conforme aux objectifs poursuivis par ses appels à la générosité.

 

- Au niveau international

Amnesty International est membre de la Charte de responsabilité mondiale pour le secteur non lucratif, aux côtés de 11 des principales organisations internationales non gouvernementales de défense des droits humains et du développement environnemental et social.