éducation aux droits humains

Eduquez aux droits humains

A Amnesty International, l’Education aux droits humains est une action préventive qui encourage la prise de conscience et la compréhension des droits humains, développe les connaissances et les compétences nécessaires pour respecter et défendre ces droits et fait évoluer les attitudes et les comportements à cette fin.

La section française met l’accent en priorité sur la sensibilisation dans les milieux scolaires et d’éducation non formelle.

Les diverses activités sont notamment de donner des conseils pédagogiques aux militants et d’impulser des projets dynamiques au niveau national, de faciliter l’accès des militants aux structures éducatives et de créer des outils pédagogiques adaptés à différents publics (dont les fiches à télécharger). Dans le cadre de sessions de formation, sont développées des méthodes d’apprentissage participatives telles que des jeux de rôle, des pièces de théâtre, des groupes de discussion et des exercices comportant des études de cas.
Il est également possible de se référer aux documents généraux d’AI comme le Rapport annuel ou ceux traitant d’un pays ou d’une thématique.

Amnesty International France bénéficie des agréments "Jeunesse & Education Populaire" et "Education Nationale"

Pour organiser un évènement une intervention en milieu scolaire ou extrascolaire, ou pour obtenir des outils pédagogiques,, il est possible de contacter le groupe local d’Amnesty International le plus proche de son domicile ou le Secrétariat National (voir ci-dessous)

Commission Education aux Droits Humains
Amnesty International France