Amnesty International s’oppose sans réserve, dans tous les cas, à la peine de mort

Amnesty International s’oppose sans réserve, dans tous les cas, à la peine de mo

Pour Amnesty International, il est essentiel que toute personne accusée d’un crime soit traduite en justice et punie quand elle est reconnue coupable, à l’issue d’un procès équitable. Le caractère définitif et cruel de la peine capitale la rend incompatible avec le respect du droit à la vie et en fait une réponse inadaptée et inacceptable aux crimes violents. Par ailleurs, le risque d’erreur judiciaire existe toujours, alors que la peine de mort est un châtiment aux conséquences irréversibles.

Elle travaille sans relâche à sensibiliser hommes politiques et opinions publiques face à un châtiment inhumain fréquemment appliqué aux classes les plus pauvres et les plus défavorisées de la société ou aux minorités raciales, religieuses, ethniques ou autres.

 

Agissez pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort, opposez sans réserve et dans tous les cas  SIGNEZ

Amnesty International mène une campagne permanente pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort

 

Elle agit auprès des Etats non abolitionnistes pour les engager à abolir la peine de mort dans leurs codes pénaux.

Elle engage tous les Etats  à ratifier le Deuxième protocole au PIDCP, seul instrument disponible, au plan universel, permettant d’assurer l’irréversibilité de l’abolition.

Elle suit de près l’état et l’évolution de la peine de mort dans le monde, informe l’opinion publique, organise des actions en vue de son éradication avec l’appui de sympathisants et de militants.