Crises et conflits armés - les dossiers

Côte d’Ivoire : le marquage des armes bien engagé

[14/06/2016]

Après deux décennies de crises, la Côte d’Ivoire est aux avant-postes de la lutte contre la circulation des armes légères en Afrique de l’Ouest. Son histoire politique, sa position géographique et son statut de leader régional ne lui en laissent pas trop le choix. La société civile y est aussi particulièrement active. Sylvère Tchédoh Koffi, président de la section ivoirienne du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (Rasalao-CI) nous explique comment elle s’implique dans l’application du Traité sur le commerce des armes (TCA).

Lire la suite

Armes : le commerce de l’hypocrisie

[13/06/2016]

Adopté à la grande satisfaction des ONG en avril 2013, le Traité sur le commerce des armes (TCA) est entré en vigueur en décembre 2014. Non seulement il prévoit que les transactions légales de ventes d'armement, près de 72 milliards de dollars en 2014 selon le Congrès américain, soient mieux contrôlées pour éviter les détournements fréquents dans ce business. Mais surtout, et c’est ce qui en fait sa valeur, il stipule que les pays vendeurs doivent veiller à ce que l’usage qui en sera fait par les acheteurs ne soit pas contraire aux droits humains.

Lire la suite

« La jeunesse turque a ringardisé le pouvoir » selon Yiğit Bener

[02/11/2015]

Les élections législatives du 1er novembre dernier ont remis en selle le président Erdogan en perte de vitesse. Son parti l’AKP rafle plus de 49% des voix. Nous avions rencontré l'écrivain, interprète Yiğit Bener avant le scrutin, près d'Istanbul. Observateur avisé des mutations de son pays, il explique le raidissement du pouvoir. Que tout oppose au vent de liberté qui souffle sur la société turque.

Lire la suite

Tunisie : la dérive autoritaire s’installe

[09/10/2015]

A l'heure où le prix Nobel de la paix 2015 est décerné à quatre organisations tunisiennes pour leur travail lors de la transition politique, la Tunisie s’engage sur la voie de la répression.  Libertés publiques en veilleuse, projet de loi anti-terroriste, retour de la peine de mort se mettent en place.

Lire la suite

Boko Haram « a pris racine sur les lacunes de la puissance publique »

[01/06/2015]

Tunde Fatunde, ancien journaliste nigérian, a été le correspondant de la radio Africa n° 1 dans son pays. Professeur à l’Université de Lagos, il revient sur les causes de l’essor de Boko Haram, qui  sème la terreur au nord du Nigeria, dans le but d’imposer un « califat » régi par la charia.

Lire la suite

Vian Dakhil, l'élue du peuple yézidi en Irak

[02/02/2015]

L’unique députée yézidie du Parlement irakien, Vian Dakhil, implore la communauté internationale d’intervenir dans le nettoyage ethnique de son peuple par les djihadistes de l’État islamique.

Lire la suite

Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled, détenu au secret par les autorités syriennes

[02/01/2015]

Juwan Abd Rahman Khaled est un militant des droits des Kurdes en Syrie. Il a été arrêté le 3 septembre 2012, au cours d’une descente dans son quartier de la banlieue de Damas. Les forces de sécurité n’ont fourni aucun motif pour son arrestation, aucune information sur l’endroit où elles l’emmenaient, ni pour combien de temps. Depuis, sa famille tente de savoir où il se trouve. Détenu au secret, il risque de subir tortures et mauvais traitements.

Lire la suite

Centrafrique : le jour où la guerre civile a commencé

[03/11/2014]

Depuis décembre 2013, la République centrafricaine connaît un déchaînement de violences. Pillages, viols, déplacements de populations, représailles : ce pays, déjà sinistré par de nombreux coups d’État, est le théâtre de scènes insoutenables. Malgré l’intervention de forces internationales, la haine et la peur nourrissent les massacres entre chrétiens et musulmans. En moins d’un an, environ 5 000 personnes y auraient laissé leur vie, selon une enquête de l’agence Associated Press. Retour sur la spirale de cette guerre civile.

Lire la suite

L'Onu entre volontarisme et impuissance en Centrafrique

[03/11/2014]

Après des années de crise et de violences, l’Onu a déclenché une opération de maintien de la paix. À terme, elle comptera 12 000 militaires et policiers déployés dans l’ensemble du pays pour rétablir la sécurité et aider au retour de l’État de droit. A-t-elle les moyens de ses ambitions ? Analyse.

Lire la suite

Centrafrique : « La qualité des troupes de la Minusca sera déterminante »

[03/11/2014]

Entretien avec Christian Mukosa, responsable de recherches au programme Afrique d’Amnesty International.

Lire la suite