Entreprises et droits humains - les dossiers

Inde : 30 ans après la catastrophe, les habitants de Bhopal demandent justice

[18/12/2014]

Dans la nuit du 2 décembre 1984, une fuite de gaz toxique se produit dans une usine de pesticides à Bhopal. Près de 10 000 personnes trouveront la mort dans les heures qui suivent. Ce bilan est aujourd’hui de 22 000 morts et plus de 570 000 personnes ont continué d’être exposées à de fortes concentrations de gaz toxiques. Le site n’a toujours pas été nettoyé et aucune véritable enquête n’a été menée sur les causes de la fuite et ses conséquences. Les survivants demandent que justice leur soit rendue.

Lire la suite

Inde : à Bhopal, les plaies toujours à vif

[01/12/2014]

 Décembre 1984 : une fuite de gaz toxique provenant d’une usine de pesticides provoque en quelques semaines la mort de plusieurs milliers de personnes à Bhopal, en Inde. Après avoir asphyxié hommes et bêtes, le poison contamine durablement les sols et l’eau. Trente ans après, des associations d’aide aux victimes tentent de remédier aux carences des autorités face à cet empoisonnement d’une ville et de sa population. Reportage.

Lire la suite

Responsabilité sociale des entreprises : vers un code de bonne conduite

[03/11/2014]

Dans le cadre de la campagne « Faites pas l’autruche », Amnesty International France soutient l’idée d’une loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales. Ce texte, porté par les groupes parlementaires de gauche (socialiste, Europe écologie les verts, radicaux de gauche et front de gauche), pourrait offrir aux victimes un recours en cas de violation des droits humains par une multinationale ou ses sous-traitants et filiales. Décryptage avec le professeur belge de droit international, Olivier de Schutter.

Lire la suite

Le Katanga, paradis minier, enfer humain

[22/01/2014]

Lisa Tassi est directrice des campagnes d’Amnesty International France. Elle s’est récemment rendue au Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), en compagnie d’Audrey Gaughran, du Secrétariat international. Objectif de leur enquête : les violations des droits humains liées aux activités minières.

Lire la suite

Chine : la diplomatie du chéquier

[23/09/2013]

Modélisée sous le nom de Consensus de Pékin, la stratégie diplomatique chinoise qui subordonne le développement à la stabilité se trouve confrontée aujourd’hui à de nouveaux défis.

Lire la suite

Brésil : Belo Monte, l’envers du développement

[23/09/2013]

Pour acquérir une plus grande autonomie énergétique et soutenir la croissance économique rapide du pays, les autorités brésiliennes ont lancé le projet du barrage de Belo Monte. Un chantier de titan qui menace les terres ancestrales et le mode de vie de peuples indigènes.

Lire la suite

Entreprises responsables : le droit français doit évoluer

[01/02/2013]

On compte aujourd’hui 80 000 entreprises multinationales, dix fois plus de filiales et des millions de firmes nationales dont la plupart sont de petites et moyennes entreprises. Source de richesse et de création d’emplois, ces acteurs peuvent aussi être à l’origine d’atteintes aux droits humains. Or, pour l’heure, il n’existe pas de lien juridique entre une société-mère et ses filiales. Enquête

Lire la suite

Entreprises responsables : le scandale Trafigura

[01/02/2013]

En 2006, des déchets toxiques sont acheminés en Côte d’Ivoire à bord du Probo Koala, navire affrété par Trafigura. Rejetés sur la capitale Abidjan, ils provoqueront une vraie tragédie :  plus de 100 000 personnes doivent consulter un médecin et 15 personnes décèdent. Entreprise criminelle, carences des États, impunité, l’affaire reste l’un des pires scandales de déversement  de déchets toxiques de ces dernières années. Reportage.

Lire la suite

Delta du Niger : années noires

[01/02/2013]

En 2008, deux déversements liés à des fuites dans les oléoducs de Shell ont détruit les moyens de subsistance de la population de Bodo au Nigeria. Cinq ans plus tard, la compagnie pétrolière n’a toujours pas mené d’opérations de nettoyage ni indemnisé les victimes. Regards croisés de deux représentants de Bodo invités par Amnesty France à l’occasion du Marathon des signatures en décembre 2012.

Lire la suite