Liberté d'expression - les dossiers

Les bédouins damnés du désert en Israël

[19/05/2016]

Des milliers de bédouins vivent dans une précarité extrême dans des vilages non reconnus au sud d'Israël.

Lire la suite

Les ONG dans la tourmente en Israël

[18/05/2016]

Dans un climat délétère où l’espace du débat contradictoire se réduit à peau de chagrin, où la peur est régulièrement instrumentalisée, la société civile israélienne est tentée par le repli. Depuis plusieurs mois, une campagne de diffamation menée par le gouvernement et la droite nationaliste tente de décrédibiliser plusieurs ONG emblématiques qualifiées de « taupes » et de complices des « terroristes » palestiniens. Reportage.

Lire la suite

Myanmar : Phyoe Phyoe Aung Syndicaliste étudiante emprisonnée pour avoir manifesté

[09/04/2016]

Phyoe Phyoe Aung est la Secrétaire générale d’un des syndicats étudiants les plus importants du Myanmar.
Depuis le 10 mars 2015, elle est emprisonnée avec une centaine d’autres manifestants. Ils risquent jusqu’à 9 ans de prison pour leur participation à ce mouvement.

Lire la suite

Etat d'urgence : une efficacité contestable et contestée

[15/02/2016]

La France vit depuis deux mois et demi sous le régime d'état d'urgence. Sa mise en oeuvre se déroule sous l'oeil inquiet de plusieurs acteurs politiques ou issus de la société civile. Enquête.

Lire la suite

Rapport Etat d'urgence : comment nous avons travaillé

[12/02/2016]

Billet de Dominique Curis, coordinatrice de campagne pour la liberté d'expression à Amnesty International France.

Lire la suite

"Il n'y a jamais de retour en arrière"

[06/02/2016]

Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, met en garde contre l’accoutumance à un état d’exception.

Lire la suite

Etat d'urgence : la fuite en avant

[05/02/2016]

Dans un pays sonné par une année 2015 tragique, le pouvoir verse dans le tout sécuritaire.

Lire la suite

RDC : deux jeunes prisonniers d’opinion risquent la peine de mort

[18/12/2015]

Le 15 mars 2015, les forces de sécurité ont arrêté Fred Bauma et Yves Makwambala, activistes du mouvement de jeunesse citoyen Filimbi. Un temps détenus au secret, ils attendent désormais leur procès dans la prison de Kinshasa. Malgré l’absence de preuves, Fred et Yves encourent la peine de mort en cas de condamnation. Leur emprisonnement vise à faire taire un mouvement de jeunesse qui réclame des changements démocratiques dans le pays. Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion.

Lire la suite

Arabie saoudite : 15 ans de prison pour le défenseur des droits humains Waleed Abu Al-Khair

[18/12/2015]

Waleed Abu al-Khair est un éminent avocat qui a défendu de nombreuses victimes et militants des droits humains, notamment le blogueur Raif Badawi. Son engagement lui vaut de purger actuellement une peine de 15 ans de prison, assortie de 15 ans d’interdiction de quitter le territoire. Il est le premier défenseur des droits humains à avoir été condamné en vertu d’une nouvelle loi antiterroriste saoudienne entrée en vigueur début 2014.

Lire la suite

Malaisie : le dessinateur Zunar risque la prison pour une série de tweets

[18/12/2015]

Zunar, dessinateur politique, est poursuivi après avoir posté une série de tweets critiquant ouvertement le pouvoir judiciaire malaisien.

Cinq de ses livres ont déjà été interdits par le gouvernement. Son bureau a été perquisitionné par les autorités à plusieurs reprises et des milliers de ses bandes dessinées ont été confisquées. Il risque jusqu’à 43 ans d’emprisonnement.

Lire la suite