L’engagement d’AI France pour les défenseurs des droits humains

Amnesty International France se mobilise pour et avec les défenseurs

En soutenant un défenseur des droits humains, c’est une action de défense des droits humains qu’Amnesty International France (AIF) soutient. S’engager auprès des acteurs de terrain, c’est s’engager pour toutes les victimes pour lesquelles ces militants agissent.

Protéger et prévenir les violations à l’encontre des défenseurs

• En cas de danger imminent pour l’intégrité du défenseur, AIF dispose d’un important réseau d’alerte qui lui permet d’intervenir très rapidement lorsque la situation l’exige : les actions urgentes, auxquelles tout citoyen peut participer, constituent un outil performant et essentiel à leur protection. Un fonds dédié permet en outre d’assurer des mesures de protection dans l’urgence, en couvrant par exemple des frais de transfert provisoire dans un pays tiers.
  •  En donnant aux défenseurs une forte visibilité internationale, AIF contribue à prévenir d’éventuelles violations à leur encontre. Le soutien public peut contribuer à renforcer la légitimité de défenseurs par ailleurs discrédités par les autorités, médias ou autres intérêts qu’ils dérangent.
  • Par des campagnes publiques de long terme, AIF et son réseau militants sensibilisent, alertent et appellent à l’action les citoyens, élus, personnalités, médias pour dénoncer auprès des autorités responsables les violations dont ces défenseurs sont l’objet. Chaque année, ces campagnes mettent l’accent sur des défenseurs de pays particulièrement répressifs à l’encontre de l’action des défenseurs.

Soutenir et promouvoir l’action des défenseurs

AIF peut apporter un soutien :

• moral : en développant les liens de solidarité directs entre les membres et sympathisants et les défenseurs, en nouant des collaborations de long terme avec des défenseurs et associations
    de terrain ;
  • matériel : par l’achat ou participation au financement de matériel informatique, de fournitures de bureau, d’ouvrages... ;
  • en matière de formation : en contribuant au renforcement des compétences de défenseurs

AIF renforce une action de qualité ;

• en promouvant leurs activités auprès d’interlocuteurs privilégiés pour les défenseurs ;
  • en informant et mobilisant les pouvoirs publics pour qu’ils apportent un soutien concret aux défenseurs.

L’invitation de défenseurs en France leur offre l’occasion de témoigner de leur travail, des obstacles et de la répression auxquels ils sont confrontés dans leur pays.

AIF s’efforce de leur donner la plus grande visibilité possible en organisant des rencontres avec des parlementaires, des responsables du ministère des Affaires étrangères, des médias mais aussi des militants et d’autres organisations non gouvernementales (ONG).

Ces visites sont l’occasion pour les défenseurs d’élargir leur audience et de nouer des contacts cruciaux pour la poursuite de leurs activités

Aidez-nous à soutenir la liberté d'expression : participez à nos actions   SIGNEZ