Lutte contre l'impunité - les dossiers

Syrie : disparition de Rania Alabbasi et ses enfants après leur arrestation

[18/12/2015]

Rania Alabbasi et ses six enfants ont été enlevés chez eux par des agents du gouvernement syrien en mars 2013.

On est depuis lors sans nouvelles d’eux.

Malgré les requêtes de leurs proches, les autorités syriennes n’ont donné aucune information quant à leur sort, sur leur lieu de détention ou sur les raisons de leur arrestation.

Lire la suite

Veto à l'Onu : la France peut mieux faire

[16/09/2015]

La France est à l'initiative de l'idée d'encadrer le droit de veto en septembre 2013. Si Amnesty en soutient le principe, elle y apporte cependant d’importantes réserves.

Lire la suite

Veto : mode d'emploi

[16/09/2015]

Les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies disposent d'un droit de veto. Décryptage et mode d'emploi de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Lire la suite

Droit de veto : Paris abat ses cartes

[15/09/2015]

Face à la paralysie du Conseil de sécurité, la France met sur la table son idée d’encadrer le droit de veto, à l’occasion des soixante-dix ans des Nations unies. La partie est cependant loin d’être gagnée.

Lire la suite

Droit de veto : « Ne plus accepter le blocage du Conseil de sécurité »

[01/09/2015]

Pourquoi et comment limiter l’usage du droit de veto afin de restaurer l’efficacité et la légitimité du Conseil de sécurité. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer chercheur et conseiller au ministère des Affaires étrangères, répond à nos questions.

Lire la suite

Belinda Marquez : la terre, une affaire de femmes en Colombie

[01/06/2015]

Agricultrice de 47 ans, mère de trois enfants, Belinda Marquez anime la lutte des femmes d’une communauté rurale du Magdalena, au nord du pays. Il y a un an, ces paysannes ont décroché une victoire, la reconnaissance de la propriété de leur terre.

Lire la suite

Mexique : Iguala s'obstine pour ses étudiants disparus

[05/01/2015]

Septembre 2014 : le Mexique est secoué par l’enlèvement de 43 étudiants dans l’État de Guerrero. Depuis, l’onde de choc s’est propagée. Toujours en septembre, dans le cadre de sa campagne sur la torture, Amnesty International publiait un rapport dénonçant cette pratique endémique dans le pays. D’autres problématiques de droits humains liées à la corruption, l’impunité, la collusion entre responsables politiques et narcotrafiquants, sont mises à jour avec ce drame.

Lire la suite

France : Pascal Simbikangwa,un procès test pour le pôle génocide

[30/09/2014]

 Le procès du Rwandais Pascal Simbikangwa, condamné le 14 mars pour sa participation au génocide, fait figure de procès test pour le pôle judiciaire spécialisé dans les crimes dits « internationaux ». Créé en janvier 2012, il monte actuellement en puissance avec de nombreux dossiers rwandais, mais concernant aussi l’Irak, la Libye, la Syrie, le Congo Brazzaville ou le Cambodge. Ces enquêtes diplomatiquement sensibles pourraient aboutir à d’autres procès devant le tribunal de grande instance de Paris.

Lire la suite

Rwanda : Pascal Simbikangwa, un procès « pour l'Histoire » ?

[31/08/2014]

Pascal Simbikangwa a été condamné à vingt-cinq ans de prison, le 14 mars, pour sa participation au génocide de 1994. À l’ouverture de son procès, six semaines plus tôt, l’homme est subitement propulsé, pour le grand public, dans le petit cercle des quelques accusés pour crimes contre l’humanité jugés dans l’Hexagone. Mais son procès est-il entré pour autant dans une Histoire collective ?

Lire la suite

Rwanda : Pascal Simbikangwa, un homme de l’ombre

[30/06/2014]

Premier grand procès tenu sur la base de la compétence universelle à se dérouler en France, celui du Rwandais Pascal Simbikangwa a vu se succéder à la barre nombre d’experts. Chargés d’aider le jury à juger un homme hors de son contexte culturel, politique et personnel, ceux-ci devaient s’efforcer d’éclairer sa personnalité dans le cadre du génocide de 1994.

Lire la suite