Lutte contre les discriminations - les dossiers

Roms : la bonne parole souffle dans le Nord

[07/04/2016]

Dans la région désormais baptisée Nord-Pas-de-Calais-Picardie, leurs silhouettes sont devenues familières à tous ceux qui s’intéressent aux Roms. Depuis 2014, le journaliste Bertrand Verfaillie, 58 ans, et le vidéaste Dimitri Debaisieux, 41 ans, diffusent sur Internet le magazine bimestriel "Parole de Roms". 

Lire la suite

Grèce : Costas et son compagnon victimes d'homophobie et racisme

[18/12/2015]

En août 2014, Costas et son compagnon ont fait l’objet d’une agression violente en plein centre d’Athènes.
Une attaque à caractère manifestement raciste et homophobe.
Costas a été frappé à coups de poing et de pied et a eu la jambe cassée.
Aucun suspect n’a jamais été identifié, aucune enquête sérieuse n’a été conduite.

Lire la suite

John Jeanette à visages découverts

[02/11/2015]

Née homme, la Norvégienne John Jeanette revendique son droit à devenir femme sans changer de sexe.

Lire la suite

Grèce : Paraskevi Kokkoni, agressée et menacée parce qu'elle est Rom

[02/01/2015]

Le 13 octobre 2012, Paraskevi Kokkoni, mère de famille d’origine Rom, a été agressée en pleine rue à Etoliko avec son fils et son neveu. Plusieurs hommes les ont frappés à coups de pieds, de poings mais aussi avec des bûches. L’intervention de la police a été très tardive et peu efficace. Après cette attaque, ne se sentant plus en sécurité, les Kokkoni ont abandonné ce village où ils vivaient depuis longtemps.

Lire la suite

Norvège : transgenre, John Jeannette se bat pour être reconnue comme une femme

[18/12/2014]

John Jeanette, transgenre norvégienne, s’est toujours sentie femme. Elle a fait carrière dans l’armée en tant que marin, mais dans le civil elle portait des habits de femme pour vivre sa vraie identité. À la retraite, John Jeanette a entamé une procédure pour modifier son état-civil afin d’être officiellement reconnue comme femme. Ses démarches ont échoué car elle a toujours refusé de subir des opérations chirurgicales de « changement de sexe » exigées par les autorités. Depuis, elle se bat pour faire évoluer la loi.

Lire la suite

Bélarus : Ihar Tsikhanyuk "Pourquoi se cacher"

[26/02/2014]

Dans le cadre de la campagne « 10 jours pour signer », Amnesty International soutient des hommes et des femmes dont les droits sont bafoués. La Chronique a ainsi rencontré Ihar Tsikhanyuk, jeune militant homosexuel, harcelé et battu par la police du régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir à Minsk depuis bientôt vingt ans.

Lire la suite

Le film "Just the wind" disponible en DVD

[04/11/2013]

Cette fiction du réalisateur hongrois Bence Fliegauf est librement inspirée de crimes commis à l'encontre de la communauté rom de Hongrie qui ont fait six morts entre janvier 2008 et août 2009.

Lire la suite

Le film "La Parade" disponible en DVD

[10/06/2013]

Le film « La Parade » aborde avec humour les nombreuses difficultés rencontrées par des militants dans certains pays d’Europe centrale et orientale pour organiser une marche des fiertés. Difficultés face aux préjugés et stéréotypes alimentés par des discours homophobes de la part de certaines personnalités politiques et relayés par des publications d’extrême droite. Crainte de se voir opposer des risques de violences trop importants ou d’obtenir une autorisation sans une protection policière adaptée. Le film sort désormais en DVD.

Lire la suite

Quel état civil pour les transgenres ?

[31/05/2013]

 À l’ombre du débat sur le mariage pour tous, le changement d’état civil facilité pour les personnes transgenres renaît de ses cendres. À l’abandon depuis la proposition de loi de Michèle Delaunay en 2011, l’initiative politique reprend. Une avancée réelle sur un sujet où la France accuse un net retard. Analyse

Lire la suite

Europe : Gay Prides à risques

[31/05/2013]

Chaque printemps, aux quatre coins de l’Europe, les communautés gay, lesbienne, bi et trans’, ainsi que ceux et celles qui les soutiennent, battent le pavé pour revendiquer l’égalité des droits. Amnesty International prend part à ces Marches des fiertés.

Lire la suite