Mon corps, mes droits - les dossiers

Au Burkina Faso le mariage forcé de jeunes filles est une pratique courante

[18/12/2015]

Maria avait 13 ans quand elle a dû s’enfuir pour échapper à un mariage dont elle ne voulait pas. Elle a marché pendant trois jours, sur 169 km, avant de trouver un refuge pour jeunes filles. Elle a ainsi réussi à se soustraire à une pratique qui touche encore des milliers de fillettes et jeunes femmes. D’ailleurs, ses quatre sœurs ont été mariées de force.
Au Burkina Faso, le mariage forcé et précoce est interdit mais reste prédominant. Plus de la moitié des jeunes filles sont mariées avant leur majorité.

Lire la suite

Norvège : transgenre, John Jeannette se bat pour être reconnue comme une femme

[18/12/2014]

John Jeanette, transgenre norvégienne, s’est toujours sentie femme. Elle a fait carrière dans l’armée en tant que marin, mais dans le civil elle portait des habits de femme pour vivre sa vraie identité. À la retraite, John Jeanette a entamé une procédure pour modifier son état-civil afin d’être officiellement reconnue comme femme. Ses démarches ont échoué car elle a toujours refusé de subir des opérations chirurgicales de « changement de sexe » exigées par les autorités. Depuis, elle se bat pour faire évoluer la loi.

Lire la suite

Du Caire à New York : un pas en avant, trois pas en arrière

[31/03/2014]

Du 7 au 11 avril, se tient à New York la 47e session de la Commission de la population  et du développement de l’Onu. L’occasion d’un bilan sur les engagements pris il y a vingt ans en matière de droits sexuels et reproductifs. Analyse.

Lire la suite

La servitude des Népalaises

[31/03/2014]

Conditions de travail éprouvantes, mariages précoces et grossesses nombreuses contribuent à la prévalence du prolapsus utérin, problème sanitaire qui est aussi une question de droits humains.

Lire la suite

Maroc : Amnesty International dans les starting-bloks

[31/03/2014]

Fadoua El Bouamraoui, coordinatrice d’Amnesty International Maroc, dans les starting-blocks de la campagne répond à nos questions.

Lire la suite

Entretien avec l'anthropologue Françoise Héritier

[31/03/2014]

Élève de Lévi-Strauss, Françoise Héritier lui a succédé au Collège de France à la chaire d’Anthropologie. À 81 ans, elle est aujourd’hui l’une des intellectuelles françaises les plus reconnues. Son œuvre Masculin-Féminin, a révolutionné notre notion de la domination masculine et permis d’analyser la source des inégalités entre les sexes. Des inégalités que la campagne « Mon corps, mes droits » cherchera à combattre en défendant les droits sexuels et reproductifs. Entretien

Lire la suite

Maroc : sortir de la culture de la honte

[19/03/2014]

Mariée de force à son violeur, mineure, Amina Filali s’est suicidée en 2012. Son décès suscita un tollé mondial. Deux ans plus tard, le vote d’un amendement au Code pénal est un pas vers la fin de l’impunité pour les violeurs.

Lire la suite