Réfugiés et migrants - les dossiers

Du péril au Périgord, la deuxième vie de Syriens

[01/06/2015]

Voilà un an que cinq familles syriennes ont quitté les tumultes de la guerre pour la France. Elles ont posé leurs valises au calme de la campagne périgourdine, dans le cadre d’un dispositif innovant d’intégration qui arrive à son terme. Esquisse d’un bilan.

Lire la suite

Politique migratoire : la situation pourrait-elle être différente ? Oui

[06/04/2015]

En janvier dernier, un rapport de Human Rights Watch a dénoncé des passages à tabac et des aspersions de gaz par les forces de l’ordre contre les migrants de Calais. Des violences policières déjà épinglées par le Défenseur des droits en 2012. Jean-François Dubost, responsable des questions de migrations à Amnesty France, pointe les contradictions des autorités françaises et interpelle l’Union européenne.

Lire la suite

Les Dames de la jungle

[06/04/2015]

Les premiers débarqués à Calais fuyaient, il y a vingt ans, la guerre des Balkans. Aujourd’hui, beaucoup arrivent de Syrie, du Soudan, d’Érythrée… Hier la plupart étaient des hommes, désormais, on compte de plus en plus de femmes, souvent malmenées, parfois violées, comme le narre notre envoyée spéciale Catherine Monnet, qui se rend fréquemment à Calais avec le photographe
Bertrand Gaudillère.

Lire la suite

Calais, une ville au fil des migrants

[02/04/2015]

La Chronique se penche sur ces migrants éparpillés autour de Calais. Après une odyssée, entre campements de fortune, jungles, centres d’accueil, ils connaissent une extrême précarité en attendant le passage pour l’Angleterre. © B. Gaudillère

Lire la suite

"Hope" : Sur la route pour l’Europe avec des acteurs migrants

[08/01/2015]

Une rencontre entre un Camerounais et une Nigérianne sur la route d’un exil vers l’Europe. Heurts et blessures mais également bonheurs passagers ou profonds ;  Hope est un film sans concession. Les acteurs sont des migrants et leur rôle leur quotidien. Un film indispensable pour qui souhaite prendre conscience de réalité, aussi dure que profondément humaine, de la migration.

Lire la suite

Journal de Lampedusa

[03/11/2014]

Lancée il y a deux ans, la campagne SOS Europe vise à protéger la vie ainsi que les droits des migrants et réfugiés aux frontières de l’Union européenne. Jean-François Dubost, responsable du Programme Personnes déracinées, livre son carnet de route de la mission.

Lire la suite

Le documentaire "L'Escale" disponible en DVD

[26/10/2014]

Ce documentaire suit les pas d’Amir, de Mohsen, de Kamran et de leurs compagnons d’origine iranienne, bloqués à Athènes avec leurs espoirs, leurs craintes et leurs réflexions face à la dure réalité du monde qui les entoure.

Lire la suite

Le documentaire "Ceuta, douce prison" disponible en DVD

[07/10/2014]

Nous soutenons la sortie en DVD du film « Ceuta, douce prison », un documentaire qui suit les pas de Simon, Iqbal, Hakim et plusieurs autres migrants coincés à Ceuta, enclave espagnole au nord du Maroc, entre Afrique et Europe, entre mer et mur.

Lire la suite

France : droit d’asile, une réforme… à réformer !

[30/09/2014]

Annoncée en 2013, la réforme du droit d’asile était adoptée par le Conseil des ministres le 23 juillet dernier. Censé améliorer les dispositifs précédents, le projet de loi sera présenté cet automne aux élus.

Lire la suite

Fuir l’Érythrée : une odyssée tragique

[30/04/2014]

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés estime que 305 000 Érythréens ont fui le pays en dix ans. Alors que le président de l’Érythrée, Issayas Afeworki, crie à « une conspiration pour affaiblir le pays », les migrants qui tentent d’en sortir sont confrontés au kidnapping, au racket, à la mort quelle que soit la route qu’ils choisissent.

Lire la suite