Stop Torture - les dossiers

Mexique : Yecenia Armenta emprisonnée après des aveux obtenus sous la torture

[18/12/2015]

Le 10 juillet 2012, Yecenia a été violemment arrêtée par des policiers en civil. Pendant plus de 15 heures de torture, elle a été asphyxiée, suspendue la tête en bas et violée. Elle finit par signer, les yeux bandés, des aveux qui ont ensuite servi à son inculpation. Des médecins légistes indépendants ont pu examiner Yecenia et ont confirmé qu’elle avait bien été torturée.
Pourtant, les autorités n’ont pas tenu compte de ces conclusions et Yecenia est toujours derrière les barreaux.

Lire la suite

La terreur affecte toute la société au Mexique

[05/01/2015]

Médecin, thérapeute et accompagnateur psychosocial, Carlos Beristain décrypte la violence endémique au Mexique.

Lire la suite

Ouzbékistan : Erkin Musaev, torturé et maintenu en prison

[18/12/2014]

Ancien fonctionnaire à la Défense, Erkin travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Après trois procès entre 2006 et 2007, il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir". Aucun des procès n’a été équitable et ses "aveux" ont été extorqués sous la torture.  Erkin, son avocat et sa famille ont porté plainte pour dénoncer ces actes et sa détention illégale. Ils continuent d’exiger justice.

Lire la suite

Nigéria : Moses Akatugba, passé à tabac, contraint à avouer, condamné à mort

[18/12/2014]

En 2005, Moses Akatugba a été arrêté par l’armée. Il n’avait que 16 ans. Transféré ensuite dans un poste de police, il a été torturé : frappé, suspendu de longues heures... Il a alors fini par « avouer » sa participation à un vol de téléphone. Après huit ans en détention provisoire pendant lesquels il n’a cessé de clamer son innocence, il a été condamné à mort en 2013.

Lire la suite

Etats-Unis : Shaker Aamer 13 ans dans l'enfer de Guantánamo

[18/12/2014]

Shaker Aamer, résident britannique, est détenu depuis février 2002 à Guantánamo, sans inculpation ni procès.
Son état de santé psychique et physique se dégrade de jour en jour suite aux tortures et mauvais traitements qu’il a subis.
Il a été déclaré par deux fois « libérable » par les administrations Bush et Obama. Les demandes réitérées de rapatriement par le gouvernement britannique n’ont jamais abouti.

Lire la suite

L’extorsion d’aveux reste privilégiée en Guinée

[31/08/2014]

Clément Boursin, responsable des programmes Afrique à l’Acat-France (Action des chrétiens contre la torture), souligne que, malgré l’avènement d’un régime civil démocratiquement élu en 2010, après un demi-siècle de régimes militaires, la torture persiste en Guinée et touche toutes les catégories de détenus. Entretien.

Lire la suite

Syrie : à l’intérieur de la boîte noire

[01/06/2014]

Alors que le scrutin présidentiel prévu en ce mois de juin en Syrie s’apparente à une mascarade démocratique dans un pays en proie à des violences extrêmes, que sait-on vraiment de la société syrienne ? Chercheur et politologue libanais, Ziad Majed a publié un essai(1) offrant un éclairage sur cette Syrie de l’intérieur. Entretien.

Lire la suite

Syrie : l’effroyable album de « César »

[01/06/2014]

Des dizaines de milliers de photos de corps suppliciés, entre 2011 et 2013, sont sorties clandestinement des geôles syriennes grâce à une chaîne humaine au cours d’une opération extrêmement risquée.

Lire la suite

Tunisie : témoignages de victimes de mauvais traitements

[30/11/2012]

Le photographe Augustin Le Gall travaille sur la transition démocratique en Tunisie. Cet ex-étudiant en anthropologie porte une attention particulière au patrimoine immatériel, aux minorités et aux droits humains. Membre du collectif Dékadrage, Augustin Le Gall vit entre Tunis et Marseille. Il projette une exposition en partenariat avec l’Organisation mondiale contre la torture et le collectif Dékadrage pour 2013. Il nous propose galerie de portraits en hommage à ceux qui ont payé très cher leur combat pour la liberté sous le régime de l’ancien président Ben Ali.

Lire la suite

Le documentaire de Marie-Monique Robin "Torture made in USA" disponible en DVD

[16/06/2011]

"Torture made in USA", le documentaire d’investigation de Marie-Monique Robin, coproduit par Galaxie Presse et le CFRT, sera diffusé le 21 juin sur Arte et sortira en DVD le 28 juin prochain. Cette diffusion se fait avec le soutien de l’ACAT-France, Amnesty International France, Human Rights Watch et Mediapart.

Lire la suite