Rapport d'activité 2015

[13/06/2016]

La défense des droits humains exige une mobilisation constante et l’année 2015 l’a encore démontré. Amnesty International a su s’adapter à de nouveaux défis et urgences, tout en restant concentrée sur des combats de longue haleine.

La poursuite de conflits violents  (Irak, Yemen, Syrie...) a poussé des millions de civils à fuir leur pays pour tenter de trouver refuge et sécurité ailleurs. Le phénomène n’est pas inédit, mais son ampleur l’est. Jamais depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le monde n’avait eu à gérer un tel nombre  de réfugiés. Face aux réponses parcellaires, voire de l’absence de réponse, Amnesty International n'a cessé de rappeler à la communauté internationale son devoir de protection des réfugiés.

En France, les attentats de l’année 2015 ont donné lieu à l’adoption de mesures destinées à accroître la sécurité. Néanmoins ces dispositions  ne doivent pas porter atteinte aux droits fondamentaux aux les libertés publiques. Cette vigilance est cruciale car le respect des droits de tous et chacun est la seule solution pour établir un monde de justice et de paix. Une voie qu’il faut sans relâche défendre.

Ces défis n’occultent pas le travail constant d’Amnesty International et de ses militants en France et dans le monde pour faire reculer la torture, faire progresser l’abolition de la peine de mort et exiger sans cesse et chaque jour que les auteurs de violations des droits humains soient poursuivis…

Parce que c’est unis et solidaires et forts de cette conviction, que nous pourrons bâtir un monde de sécurité et de justice avec pour seule armes notre mobilisation et le droit.

Télécharger le pdf du rapport d'activité 2015